Selon la légende le Labrador serait né de l’amour d’une loutre et d’un Terre-Neuve…

Bien plus que des compagnons…

Un peu d’histoire 

Précieux auxiliaire pour les marins-pêcheurs au XVIIIe siècle, le labrador retriever est utilisé pour rechercher les poissons qui sautent par-dessus bord.

De par cette aptitude naturelle au rapport et de par son aisance dans l’eau, il est vite apprécié comme excellent rapporteur de gibier d’eau.


Carte ancienne de l'Amérique du Nord, illustrée avec des détails géographiques, des mers, et des navires en mer. Il y a des décorations artistiques avec des figures humaines à la partie supérieure et inférieure droite, ainsi que des inscriptions en français.
Groupe de personnes et chiens dans un champ, photo en noir et blanc
Chasseur avec un fusil, portant un chapeau, jouant avec un chien dans un paysage naturel avec montagnes et forêt.

Ses qualités de travail 

Très agile, il possède un nez incroyable ainsi qu’une très bonne mémoire visuelle, il a la « dent douce » et a une forte passion pour l’eau, ce qui en fait un excellent chien de chasse.

Ses qualités font de lui un merveilleux chien d’utilisation / travail, chien d’assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de décombres, de secours et de recherche que ce soit pour les stupéfiants, les explosifs ou les truffes.

Son caractère 

Son caractère exceptionnel fait son plus gros succès. Apprécié de tous , il sait se faire aimer des petits et des grands !


En effet le Labrador est doux, attentif, dévoué, enjoué et intelligent. Il est connu pour son « Will to please » « L’envie de faire plaisir ».

Facile à vivre, il est d’un naturel amical.

Câlin, joueur et sportif, vous accompagner au quotidien est son plus grand bonheur.